Comment réussir sa bûche au chocolat ?

Coucou tout le monde. On se retrouve aujourd’hui pour un dernier article avant Noël pour une recette très festive (Je vais vous donner des astuces dans ce post pour que vous puissiez réussir facilement la décoration, etc.), délicieuse et surtout mythique: il s’agit de la recette de bûche au chocolat tirée de deux livres de recettes (« Les carnets de cuisine » d’Hachette pratique et « Cuisiner, H.S Spécial fêtes 1999 »). Certes, vous pouvez acheter une bûche au chocolat mais il n’y aura pas les mêmes saveurs que dans une bûche faite maison.^^Si, si, je vous assure. Allez, c’est parti.                                                     décorations table Noël recette bûche de Noël chocolat idée comment décorer sa bûche.jpgLes mesures fournies sont pour une bûche de 10 personnes et pour cette quantité, en utilisant des ingrédients de qualité, cette bûche vous reviendra à 10 euros maximum sans les décorations. Ca vaut le coup de la faire, non? En plus, vous pouvez la réaliser deux jours avant. Elle se conserve très bien au frais. Il vous suffira de la recouvrir. (N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d’aide.) La bûche se fait en deux parties: le biscuit roulé et la mousse au chocolat.                               decorations-noe%cc%88l-gifi-leclerc-table-noe%cc%88l-recette-de-bu%cc%82che-noe%cc%88l-chocolatPour faire le biscuit roulé, voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

-125 g de farine

-125 g de sucre

-5 oeufs

-1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide

Allumez le four, thermostat 6. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier et ajoutez un peu de sel. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre en pluie en tournant avec une spatule. Travaillez le mélange jusqu’à ce qu’il mousse et blanchisse. Ajoutez la farine en la tamisant puis la vanille en continuant de tourner. Battez les blancs en neige très fermes et incorporez-les délicatement à la pâte du biscuit. Mettez sur la lèchefrite du four du papier sulfurisé non beurré. tables de Noël décoration Foirfouille Gifi Leclerc recette bûche de Noël chocolat.jpgEtalez sur cela la pâte sur 1 cm d’épaisseur environ et mettez au four 7 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte soit blonde puis retirez du four. Etalez un torchon humide sur le plan de travail; renversez-y le gâteau et laissez-le ainsi 10 minutes puis retirez le papier, coupez les bords pour former un rectangle régulier, roulez ensemble le biscuit et le torchon et laissez-le en attente jusqu’au moment de le garnir.

Pour la crème au chocolat, voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

-120 g de chocolat noir Nestlé dessert à 55-60% de cacao

-4 gros oeufs

-65 g de beurre

-60 g de sucre semoule

-3 feuilles de gélatine

-35 cl de crème fouettée

– 25 g de cacao en poudre

-Décorations: sucre éternel, etc.

Au bain-marie, faites fondre le beurre avec le chocolat. A part, dans une petite casserole, portez 3 cl d’eau à ébullition avec le sucre semoule. Ajoutez la gélatine ramollie à l’eau froide. Versez sur les oeufs et fouettez jusqu’à refroidissement. Incorporez le mélange au chocolat et ajoutez le cacao en poudre ainsi que la crème fouettée.                                recette-bu%cc%82che-noe%cc%88l-chocolat-decorations-table-chic-glamourNappez le biscuit cuit avec la crème au chocolat. Roulez le biscuit.(Conseil: Pour rouler facilement la bûche, posez le biscuit sur un linge et ramenez vers vous délicatement les deux extrémités opposées.) Recouvrez la bûche de la crème au chocolat restante. Quand tout cela est fini, faites fondre au bain-marie du chocolat à plus de 60 % de cacao. Laissez tiédir et mettez sur la bûche en faisant des stries avec une fourchette comme sur la photo. Pour avoir un effet neige, saupoudrez du sucre éternel qui est un sucre spécial qui ne fond pas, qui est comme la neige sur cette illustration trouvée sur Pinterest.

christmas-vintage-picture-kids

En espérant que cette recette vous aura plu et vous aura inspiré, je vous souhaite une agréable fin de semaine ainsi  qu’un très joyeux Noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s