Tutoriel de la robe noire et blanche de Grace Kelly dans Fenêtre sur cour

Coucou tout le monde. Nous nous retrouvons aujourd’hui, (après quelques jours de mise en stand-by du blog et de mon compte Instagram pour exprimer mon soutien aux victimes des attentats et à leurs familles) pour le tutoriel de la robe de Grace Kelly dans Fenêtre sur cour.grace-kellys-style-rear-window-2-e1353429154420.png Ce tutoriel ne provient pas d’un patron. Je l’ai créé pour que vous puissiez vous aussi réaliser la fameuse robe noire et blanche de Grace Kelly dont je vous avais parlé ici. Je vous avais également présenté le look ici. Si vous souhaitez partager le patron de la robe sans modération, (etc.) vous avez tout à fait le droit, à la seule et unique condition que vous mentionniez le nom de mon blog car sinon cela s’appelle du plagiat. Les indications que je vous donne correspondent à un haut pour une taille 40-42 (petit 42). Si vous avez des questions pour des modifications ou pour d’autres éléments, n’hésitez pas à m’envoyer un email ou à poster un commentaire en dessous de cet article.                   tutoriel patron pattern dress robe Grace Kelly Rear window dress vintage black and white.jpg Pour le haut de la robe, je me suis aidée d’un mannequin pour bien faire les côtés et l’arrondi au niveau des bras. Pour le haut, vous devez avoir en tout 4 pièces : 2 manches, une pièce devant et une pièce dos.) :

Attention : Pensez à rajouter à chaque fois 1,5 cm pour les rentrés. Pour réaliser le haut, vous aurez besoin de 1,40 m de tissu en 1m pour la hauteur.

-Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit. Reproduisez, en deux exemplaires, le schéma du patron à l’aide d’un…….savon. (Cette petite astuce est bien pratique car les traits partiront facilement à la machine à laver.)

-Découpez les deux pièces du patron (les deux exemplaires: le devant et le dos) en n’oubliant pas les 1,5 cm pour les rentrés.

-Faites les pinces de la poitrine et celle du dos. (N.B. : Sur le schéma, je n’ai pas mis les pinces pour les bonnets.)

-Endroit contre endroit, fixez ensemble le côté devant et le côté dos en piquant à la machine à 1,5 cm du bord. Piquez tout le long (du dessous de la manche jusqu’à la taille).

-Fixez le devant au dos au niveau des épaules en piquant à la machine.

Pour le bas de la robe (j’ai acheté 4 mètres sur 1,5m pour chaque épaisseur de tissu mais vous pouvez en prendre moins. 2-2,5 mètres devraient amplement suffire. Tout dépend du volume que vous voulez avoir.^^):

-Froncez l’épaisseur en organza. Pour froncer, piquez à grands traits à 1,5 cm du bord. Laissez à chaque fois une dizaine de centimètres de fil. Piquez ensuite à grands traits à 2 cm voire 2,5 cm du bord. Laissez aussi une dizaine de centimètres de fil. Voici le lien d’une vidéo (que je trouve bien faite) vous expliquant comment faire des fronces.

Je ne peux malheureusement pas vous montrer une image de cette robe que j’ai bien avancée mais que je n’ai pas finie car les fronces me prennent beaucoup de temps. Je vais finir par froncer les sourcils.^^Mais dès que la robe sera finie, promis, je vous montrerai un look comme ce que j’avais fait la dernière fois pour la robe Vogue 2903 dont je vous avais fourni le tutoriel ici, ici et ici.

N.B: Je n’ai pas encore fait les manches. Je vous joindrai le tutoriel des manches dans la suite de ce tutoriel. J’ai fait quelques changements au niveau des jupes mais avec la même longueur de tissu pour un rendu plus joli. Je vous expliquerai comment j’ai procédé.

Addendum: Il me reste les manches à faire ainsi que reproduire le même schéma sur le velours acheté. Trop hâte de vous montrer le résultat.

En espérant vous avoir donné envie de vous lancer, je vous dis à très vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s