Recette de la charlotte à la vanille et aux poires.

Coucou tout le monde. On se trouve en ce dimanche pour une recette de gâteau festif que vous pouvez faire pour un anniversaire ou une fête particulière. Il s’agit de la recette de la charlotte aux poires et à la vanille extraite d’un magazine. Malheureusement comme je n’ai que la photocopie, j’ignore quelles sont les références. Si quelqu’un les a parmi vous, qu’il n’hésite pas à me les communiquer. Si vous hésitez à vous lancer dans la réalisation d’une charlotte, sachez que la charlotte est très simple, il suffit d’avoir la bonne recette et des ingrédients de qualité. Pour 10 euros environ et pour 6 personnes, vous avez la possibilité de faire un dessert de chef en peu de temps qui ravira vos papilles gustatives. Si on fait le calcul, cela vous revient moins cher que d’acheter un gâteau chez le pâtissier. Alors n’hésitez pas à vous lancer car n’oubliez pas cette devise dont je vous avais parlé ici : « Tout le monde peut cuisiner. Il suffit seulement d’y croire. ».                                                          gâteau anniversaire enfant recette facile charlotte vanille poire.jpg Pour réaliser une charlotte, voici les ingrédients et ustensiles utiles :

-24 biscuits à la cuiller (tout dépend de la taille de votre moule et des biscuits à la cuiller : j’en ai utilisé une quinzaine.)

-800 g de poires au sirop

-1/4 de litre de crème liquide ou 250ml (la recette indiquait du lait mais je l’ai faite avec de la crème liquide et je dois vous dire que c’était très bon.)

-3 jaunes d’œufs

-75 g de sucre en poudre

-20 cl de crème liquide très froide

-1/4 de gousse de vanille (j’ai remplacé par de la vanille en poudre de la marque Terre exotique. Ce produit est vendu dans « Du bruit dans la cuisine » à moins de 10 euros. Vous n’aurez qu’à mettre 2 cuillères à café maximum. Cela revient moins cher que des gousses de vanille.)

-1 cuillère à café de sucre vanillé

-3 feuilles de gélatine (Pour avoir une excellente tenue de gâteau, j’ai opté pour les feuilles de gélatine Or vendues chez Detou et je n’ai jamais été déçue de cette qualité. Comptez 22 euros environ pour 250 feuilles de gélatine.)

-un moule à charlotte

-un batteur électrique

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 20 minutes. Portez à petite ébullition la crème liquide/lait, la moitié du sucre et la vanille. Couvrez et laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes environ. Faites une crème anglaise: dans une terrine, battez le reste du sucre avec les jaunes d’oeufs. Le mélange doit devenir crémeux et pâle. Versez dessus le lait chaud/crème chaude en fouettant puis reversez le tout dans la casserole et chauffez doucement en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce que la crème ait légèrement épaissi. Attention: elle ne doit pas bouillir. Filtrez la crème anglaise avec un tamis dans une terrine, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et faites-les fondre en remuant. Laissez refroidir puis mettez au frais 15 minutes.                                                                   comment faire un dessus de charlotte facile recette poire vanille Disposez un rond en papier sulfurisé sur le moule retourné. Prenez un biscuit à la cuiller et coupez-le en biais. Faites de même avec les trois autres biscuits. L’ensemble doit former une croix. Retournez le moule et mettez le rond dans le fond. Reconstituez la même forme mais à l’envers. Le côté arrondi des biscuits doit être côté fond du moule. Dans les espaces vides, mettez des morceaux de biscuits comme sur la photographie.comment faire dessus charlotte méthode facile recette poire vanille.jpgDisposez des biscuits à la cuiller tout au tour du moule, en faisant attention à ce qu’ils soient placés bien droits. Fouettez la crème liquide très froide et le sucre vanillé en chantilly. Incorporez cette chantilly à la crème anglaise en battant le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse. Coupez la moitié des poires égouttées en gros dés. Versez un tiers de la préparation crème Chantilly/crème anglaise. Disposez dessus une couche de dés de poires. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des stocks. Mettez au réfrigérateur au moins 3 heures. En ce qui me concerne, je la mets tout une nuit au réfrigérateur. Avant de servir, démoulez. Si la charlotte colle un peu au plat, passez un petit couteau à beurre pour démouler avec facilité. Le tour est joué. Avec les poires restantes, vous pouvez faire une sauce en mixant les quartiers de poires avec un peu de leur sirop.                                                              gâteau anniversaire charlotte poire vanille recette BHV décoration enfants gâteau oiseau .jpgEn espérant que cette recette vous aura plu, je vous souhaite un excellent dimanche et vous dis à très vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s