Tutoriel (partie 3) de la robe vintage Vogue 2903

On se retrouve aujourd’hui pour la dernière partie du tutoriel de la robe à pois Vogue 2903 dont je vous ai parlé ici, ici et ici. J’ai bien cru que je n’allais jamais y arriver. A croire que le sort s’est acharné contre moi autocollant-smiley-etonne. Laissez-moi vous conter les quelques mésaventures qui me sont arrivées et qui m’ont fortement ralentie dans la progression de la robe. Il ne vous est jamais arrivé d’être perplexe face à du tissu qui semble s’être multiplié sur les côtés d’une robe ? Figurez-vous que c’est ce qui m’est arrivé. Le résultat était tellement surprenant que la robe ne ressemblait en rien au dessin de la pochette du patron. Ni une, ni deux. J’ai tiré mon côté dos (4) à l’arrière en le mettant en dessous de la pièce dos (3). Je pense que j’ai dû me tromper quelque part. En fait, il y a deux-trois schémas qui sont, je trouve, un peu compliqués à comprendre sur le patron de Vogue 2903. C’est la raison pour laquelle j’ai totalement improvisé sur la fin de ce patron. Je vais cependant vous fournir les explications en essayant d’être la plus claire possible.                                                                     Mathématiques_Fotor

J’ai plié les bords de la pièce 3 sur la pièce 4 en essayant de faire attention à ce que le rendu soit joli et de même largeur de chaque côté de la pièce 3. Il faut mettre des épingles et faire des coutures invisibles pour fixer le 3 au 4. Pour réussir tout cela, j’ai eu besoin de l’indispensable……….. mannequin (celui de droite bien évidemment.^^).

 S’il y a bien un objet dont je ne me passerais pas en couture, c’est bien celui-là. On peut poser le tissu de mille et une manières, tester différents rendus en fixant des épingles, etc. Je dois vous avouer qu’il m’a bien sauvé la mise. Revenons-en à nos moutons. J’ai suivi les instructions du patron à la lettre sur tout ce qui concerne les plis, etc. En revanche, pour le devant (1), j’ai plié le tissu sur le côté, après avoir décousu les endroits que j’avais piqués et j’ai placé des épingles en faisant attention à ce que le tissu soit le plus droit possible.tutoriel robe à pois vintage vogue 2903.jpg Après cette épreuve de patience, il vous faudra coudre à la main de chaque côté la pièce 1 à la pièce 2 en vous servant de la technique de la couture invisible que je vous avais expliquée ici. Et alors, c’est à ce moment-là qu’il faut faire preuve d’une extrême vigilance. J’avais fini de coudre les deux côtés et m’apprêtais à retirer la robe du mannequin pour l’essayer lorsque, tout à coup, je me rendis compte que la robe était littéralement……. accrochée au mannequin. Dans mon élan, j’avais cousu la robe au mannequin. Grosse déception quand j’ai dû recommencer tout à zéro.

minion.jpg Après ces quelques difficultés rencontrées, je me suis concentrée sur le haut de l’épaule. Pour ce qui est du haut de l’épaule, j’ai dû découper un peu de tissu pour avoir une longueur comme sur la deuxième photo et replier cette longueur en faisant coïncider la ligne de couture avec celle du mannequin. Après avoir fixé le tout avec des épingles, il m’a fallu coudre de manière invisible, toujours, le long de la ligne.                                                 photo couture épaule tutoriel robe vintage à pois vogue 2903.jpg

tutoriel robe vintage à pois épaule vogue 2903.jpgPour ce qui est de l’endroit où l’on doit coudre les manches (manches que j’ai décidé de ne pas mettre), il faut plier vers l’intérieur de la robe le tissu et coudre de manière invisible.

Courage ! Nous ne sommes plus très loin du but. Pour y parvenir, il est essentiel de coudre ensemble, à 1,5 cm du bord la pièce du dos (3) et la pièce côté dos (4) en partant de la taille et en allant jusqu’au bas de la jupe. Enfin, dernière étape, l’ourlet. Quelque soit votre taille, vous avez la possibilité d’adapter la longueur de la robe. Pour cela, mettez la robe sur un mannequin réel ou en polyester. Posez le bout de la règle au sol et mesurez jusqu’à la longueur souhaitée. Avec des épingles, marquez la ligne de pliure de l’ourlet tout autour de la jupe. Voilà pour le tutoriel fait maison du patron Vogue 2903. En espérant que le beau temps fasse son apparition pour que je vous présente samedi prochain un look 100% vintage, composé de cette robe à pois (Promis, je porterai la robe cette fois-ci et je peux vous assurer qu’elle est vraiment superbe), je vous souhaite une agréable semaine.

Si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans ce projet de robe et que vous avez des questions sur des éléments que je n’aurai pas abordés, n’hésitez pas à poster un petit commentaire. Je vous lirai avec grand plaisir.

2 réflexions sur “Tutoriel (partie 3) de la robe vintage Vogue 2903

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas. Tu peux même m’envoyer des photos de ta réalisation sur mon email « unetouchedevintage@gmail.com ». Je serai ravie de voir tout cela 🙂 Je vais poster normalement ce week end le résultat final porté.

      J'aime

Laisser un commentaire

