Tutoriel d’une robe vintage : Vogue 2903

Nous nous retrouvons, après une longue semaine d’absence, pour la première partie du tutoriel de la robe vintage à pois. Après quelques heures d’hésitation pour choisir parmi les beaux patrons vintage proposés par Vogue, j’ai opté pour le patron 2903 de la marque Vogue que voici :                                                                  patron robe vintage vogue 2903 tutoriel.jpgPour information, vous pouvez trouver ce même patron sur Ebay pour 12 euros port compris au lieu de 19,50 sur les autres sites. Pour réaliser cette robe, vous aurez besoin de 4,8 mètres de tissu en 150cm de large. Le tissu provient de chez Eurodif comme je vous l’avais dit ici et il est en coton.

N.B : Les chiffres mis entre parenthèses renvoient au numéro des différents éléments du patron. Sur les dessins, le gris représente « l’envers » du tissu.

Étape 1 :

-Posez votre tissu endroit contre endroit.

-Placez chaque élément du patron sur le tissu en veillant non seulement à ne pas perdre de l’espace mais aussi à ne pas oublier d’ajouter 1,5 centimètres à chaque fois tout autour des différents éléments. (C’est la partie un peu pénible car il faut bien compter le 1,5 en plus. Si vous avez des astuces pour faire vite et bien ces choses-là, je suis preneuse. )couture robe vintage pois tutoriel photo 1.jpg-Fixez le papier du patron sur le tissu avec des épingles. Découpez les différents éléments.

-Reportez tous les petits signes, lignes (etc.) aux endroits exacts sinon vous risquez d’avoir une robe mal coupée et cela risque de faire rire tout le monde sauf vous.

humour bébé

A propos de lignes, je ne sais pas si vous vous êtes cassée la tête à savoir comment les reporter sur le tissu. Ce fut malheureusement longtemps mon cas. img_0-10428_smiley_malicieux  Voici mon astuce : placez une règle épaisse entre le tissu et la feuille du patron juste en dessous des lignes qu’il faut reproduire sur le tissu. Tenez bien à l’aide de vos doigts la règle, soulevez la feuille du patron et tracez les traits. Vous avez aussi une autre solution. Pliez la feuille du patron au niveau de la ligne. Vous n’avez plus qu’à poser votre règle et tracer le trait. (cf. la photo ci-dessous)

astuce couture reporter ligne couture sur tissu robe vintage tutoriel photo 2.jpg Etape 2 :

 -Faites une piqûre de soutien sur le bord du côté du devant (sur l’élément 1 du patron) au-dessus de la taille. Je vous traduis ce charabia : piquez à 12 mm du bord en réglant la machine pour obtenir des lignes à longs traits. Voici une petit dessin fait main (On dirait de l’art contemporain, non?img_0-10428_smiley_malicieux) :                                     dessin 1 tutoriel couture robe vintage.jpg

-Posez les deux pièces 1, endroit contre endroit. Attachez avec des épingles les deux pièces de tissu. Piquez à 1,5 mm du bord les deux pièces devant ensemble (1) en laissant ouvert au-dessus du grand cercle. Retirez les épingles.

dessin tutoriel robe vintage vogue 2903.jpg

Etape 3 :

-Posez endroit contre endroit le côté 2 contre le devant 1.

-Epinglez les pièces côté (2) sur chacun des côté devant (1), en crantant le devant où cela est nécessaire (Je n’ai pas encore cranté, n’ayant pas mon précieux livre de couture avec moi.). Piquez, en finissant au petit cercle supérieur. Piquez le long de la ligne de piqûre entre les petits cercles.tutoriel robe vintage vogue 2903.jpg -Pour faire les plis, posez endroit contre endroit la pièce 2 contre la pièce 1. Liez les deux pièces avec des épingles sur la ligne qui s’étend entre le premier petit cercle et le deuxième petit cercle. (côté stitchline: je vous présenterai le schéma de l’élément normalement samedi) Piquez. Après avoir fait tout cela, vous devez mis à chaque côté du 1 une partie 2.

Etape 4 :

-Piquez les pièces dos ensemble au milieu dos, en laissant ouvert entre les grands cercles et au-dessus du petit cercle. Cet espace va nous permettre de mettre la fermeture.

dessin 3 tutoriel robe vintage.jpg Étape 5 :

Mettez, dans le bon sens, la fermeture à glissière dans l’espace prévu à cet effet. A faire sur les deux côtés de la fermeture si vous ne souhaitez pas avoir de problème ^^ : Repliez un peu le tissu vers l’intérieur, sur les bords de la fermeture à glissière et attachez le tissu, une fois replié, avec des épingles. Veillez à cacher la fermeture à glissière tout en n’ayant pas de froissages, (etc.) pour le côté esthétique (N’oublions pas qu’il faut retrouver avec cette robe le glamour des années 50  ). Après ces quelques moments qui auront exercé votre patience, croyez-moi (J’applaudis si vous avez réussi du premier coup   donc n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.), vous pouvez, enfin…..vous DEVEZ piquer à la main pour fixer tout cela sauf si vous souhaitez vous faire piquer par les épingles lors de l’essayage de la robe. Retirez les épingles du…. jeu. (Non, bon allez, j’arrête avec mes jeux de mots, non ?). Je vais vous préparer, pour la fois prochaine, un schéma ou un ensemble de photographies pour vous montrer comment on cache une fermeture.

N.B : N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous souhaitez voir dans le prochain tutoriel, ce qui manque pour le tutoriel, etc. pour que j’améliore le suivant (oui, il y aura bien une autre partie voire deux car vous vous doutez bien que la robe n’est pas du tout finie.) qui sera dans 15 jours car je n’aurai pas, pour mon plus grand malheur, de machine à coudre pendant quelques jours, Smiley en larmes. Je vais essayer de vous faire un schéma de chaque pièce du patron mais en miniature pour samedi. Cela vous tente-t-il ? Ce n’est pas garanti que j’y arrive car les maths sont loin déjà.

En espérant que ce post vous aura plu, je vous souhaite une agréable semaine et vous dis à mercredi prochain pour une annonce que j’aurai à vous faire et qui vous concerne tous et toutes. Soyez au rendez-vous.

4 réflexions sur “Tutoriel d’une robe vintage : Vogue 2903

Laisser un commentaire

