Recette de chouquettes aux lardons

En attendant que le patron de la robe vintage arrive (Je sens que l’attente va être longue. J’espère seulement que je ne vais pas attendre les calendes grecquesimg_0-10428_smiley_malicieux ), j’ai décidé de vous présenter une recette très rapide à réaliser, peu coûteuse, délicieuse et idéale pour un pique-nique (Avec le temps magnifique que l’on a, je sens qu’on va pouvoir prévoir des pique-nique bientôt. ).

retro vintage pique nique famille.jpg

Il s’agit d’une recette de chouquettes aux lardons. Celle-ci est extraite du petit livret de recettes « Apéros de fêtes, Fait maison » des éditions Hachette cuisine. Ce livret se trouve dans un coffret composé de quatre livrets (Chocolats et Gourmandises, Sablés et biscuits, Bûches et gâteaux, Apéros de fêtes) mais aussi d’emporte-pièce pour réaliser des biscuits de Noël. Je n’ai pas testé d’autres recettes car ce sont surtout des recettes pour Noël. Donc, il va falloir patienter…                                         livret recettes Hachette éditions Noël coffret.jpg Pour réaliser une bonne dizaine de chouquettes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

-25 cl d’eau

-100 g de beurre

-150 g de farine

-4 œufs (je n’en ai mis que 3)

-200 g de lardons type allumettes

Faites griller les lardons dans une poêle. Ôtez du feu et laissez-les refroidir. Faites chauffer l’eau et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup. Travaillez bien la pâte pour la mettre en boule. Il ne faut plus qu’elle colle aux parois de la casserole. Versez la pâte dans un saladier ou dans le bol d’un robot. Ajoutez un à un les œufs battus en omelette. Incorporez bien chaque œuf à la pâte avant d’ajouter le suivant. La pâte doit revenir bien lisse. Ajoutez les lardons. Préchauffez le four à 180°C. Faites, sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, des petits tas à l’aide d’une cuillère. Enfournez les chouquettes pour 20 minutes. (N’ayant mis que trois œufs, j’ai dû faire cuire 30 minutes.)                                        chouquettes salés lardons livre recettes apéros de fêtes hachette cuisine.jpgAvertissement: N’ouvrez en aucun cas la porte du four (si vous êtes une âme sensible…. Mais non j’rigole. img_0-10428_smiley_malicieux) pendant la cuisson, sinon les chouquettes risquent de retomber. Elles doivent être bien dorées.

En espérant que cet article vous aura plu, je vous souhaite une agréable semaine et vous dis à samedi, pour un article « Trouvailles ». L’article du samedi suivant sera normalement consacré au tutoriel de la robe vintage.

Laisser un commentaire

