Gâteau moelleux aux framboises et aux pistaches

Depuis quelques jours, nous sommes vraiment gâté(e)s avec un temps magnifique qui annonce le printemps. Aussi, je vous propose aujourd’hui une recette de gâteau (tirée d’un magazine mais je ne sais plus lequel c’était, désolée.), à l’allure très printanière, d’aspect très coloré. De plus, ce gâteau est très facile à réaliser et surtout délicieux. Il ravira toutes les papilles gustatives de vos proches, amies, collègues, etc. Vous ne porterez préjudice qu’à……………votre porte-monnaie, si vous achetez de la pâte à pistache bio qui est assez chère (9 euros environ les 80 grammes. C’est cher mais ce n’est pas non plus le prix du caviar de Petrossian. Il faut relativiser, quoi !) mais qui donne un moelleux incomparable à votre gâteau.

        gâteau framboise pistache moelleux recette

N.B : vous pouvez réaliser votre pâte à pistaches vous-mêmes. (Je ne l’ai pas encore testée mais cette astuce était notée en dessous de la recette du gâteau.)

Vous souhaitez, à tout prix, épater vos proches, vos amis, vos collègues avec une recette de cuisine, excellente mais un peu coûteuse ? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette et être élu(e) Masterchef de l’année smileys. Pour 10 personnes (normales ou une personne anormale pour reprendre l’excellent passage du Grand restaurant où Louis de Funès donne une recette.img_0-10428_smiley_malicieux), vous devez avoir:

-125 g de framboises

-5 œufs entiers

-150 g de beurre

-120 g de sucre

-120 g de farine

-1/2 paquet de levure

-90 g de poudre d’amande

-30 g de pâte de pistaches (au rayon pâtisserie des supermarchés)

-15 cl de crème épaisse

-du sucre glace (pour la décoration)

gâteau pistaches framboises recette moelleux

Mélanger la pâte de pistaches avec 1 cuillère à soupe de crème. Réserver. Battre le beurre avec 90 g de sucre. Ajouter un oeuf puis 4 jaunes, un par un, en battant bien. Incorporer la crème restante, la poudre d’amande, la farine et la levure. Verser 1/4 de cette préparation dans un petit moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Cuire 10 minutes au four préchauffé à 175°C. Incorporer la crème à la pistache et les 4 blancs montés en neige avec 30g de sucre à la préparation restante. Verser dans le moule, répartir les framboises, les enfoncer légèrement. Cuire 30 minutes au four à 175°C. Démouler froid. Vous pouvez servir saupoudré de sucre glace. Pour que votre gâteau soit excellent et moelleux à souhait, mettez-le quelques heures au réfrigérateur dans une boite en métal.

                              recette gâteau framboises pistache moelleux

Pour réaliser la pâte de pistaches, mixer 15 g de pistaches avec 15 g de sucre, 5 gouttes d’extrait d’amande amère, 2 gouttes de colorant vert et 1/2 blanc d’oeuf.

recette gâteau framboises pistaches amande

En espérant que cette recette vous aura permis de mettre une touche printanière dans vos assiettes, je vous souhaite une agréable reprise et vous dis à très vite pour un look d’inspiration vintage.

                           recette moelleuse framboises pistache gâteau

Publicités

Une réflexion sur “Gâteau moelleux aux framboises et aux pistaches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s